Tableaux et posters Scandinave

Le style scandinave est l'un des plus populaires pour la décoration intérieure. Voyez quelles sont ses caractéristiques.

Qu'est-ce que le style scandinave ? Comment aménager les intérieurs scandinaves ?

Les intérieurs scandinaves sont accueillants, chaleureux, spacieux et lumineux. Ils sont légers, simples et pratiques - tout cela pour améliorer le confort de votre foyer. Ils sont dominés par des couleurs vives combinées à des motifs contrastés. Voyez ce qu'il y a d'autre dans le style scandinave.

Le style scandinave n'est pas une nouvelle mode. Ses origines remontent à plus de 100 ans dans les œuvres du peintre suédois Carl Larsson. Il représentait des intérieurs lumineux, pleins de couleurs pastel, de lumière, de paix et d'harmonie, qui ravissaient les gens du monde entier. Ils ont également inspiré les designers ultérieurs qui concevaient des meubles originaux, de bonne qualité, confortables et fonctionnels, mais accessibles à tous grâce à des prix abordables et des matériaux peu sophistiqués. Non seulement le style scandinave est devenu l'un des moyens de décoration intérieure, mais il a également eu un impact énorme sur tout l'art de la décoration intérieure.

Caractéristiques du style scandinave

Le style scandinave se caractérise par la simplicité et la fonctionnalité. Chaque détail est bien pensé, de sorte qu'il n'y a pas de place pour les meubles et les accessoires inutiles. C'est pourquoi, pour beaucoup de gens, elle est austère et minimaliste. En réalité, il rend les chambres confortables, esthétiques et pratiques.

Voici le style scandinave :

  • couleurs vives (blanc, gris, écru),
  • arrangements pratiques et esthétiques,
  • décoration minimaliste,
  • agrandissement optique de la pièce,
  • matériaux naturels de bonne qualité,
  • accessoires de style moderne ou vintage,
  • un éclairage bien adapté,
  • pas ou peu de rideaux et de stores,
  • design intéressant sur les accessoires,
  • des meubles aux formes simples et au design intéressant.

Il y a 3 types différents de style scandinave :

  • la variété finlandaise - elle se caractérise par la simplicité et l'élégance, elle combine les couleurs de manière contrastée avec des motifs géométriques,
  • la variété danoise - caractérisée par la légèreté et la subtilité, l'aubier est juxtaposé à des couleurs pastel et les chambres sont équipées de vieux meubles en bois,
  • la variété suédoise - dominée par l'aubier, le bois et les accessoires modernes.

Le style scandinave est en constante évolution, c'est pourquoi de nombreux designers distinguent encore d'autres variétés : hygge, lagom et scandi chic. Le premier se caractérise par des intérieurs exceptionnellement confortables. La seconde se caractérise par un minimalisme maximal. Et le scandi chic est une variété sensuelle et plus féminine. Cependant, le plus souvent, les intérieurs scandinaves combinent des caractéristiques de plusieurs types, grâce à quoi chaque aménagement est unique.

Murs et sols dans les intérieurs scandinaves

Les intérieurs scandinaves sont dominés par des couleurs vives. Les murs sont généralement peints en blanc, mais on trouve parfois aussi des tons pastels (par exemple le bleu ou couleur bruyère). Certaines personnes décident de peindre l'un d'entre eux d'une couleur sombre (noir, graphite, bleu marine), ainsi que de le recouvrir avec des imitations de briques ou de bois. Les papiers peints avec un motif de forêt d'hiver ou des motifs géométriques sont également populaires. On place des panneaux ou des carreaux lumineux sur le sol. Cependant, le meilleur complément au style scandinave est le bois - surtout lorsqu'il est peint en blanc. Les tapis à motifs aux couleurs pastel ou en noir et blanc sont également obligatoires.

Meubles scandinaves

Les meubles scandinaves ont une forme simple, mais aussi un design original. Ils n'ont pas trop de décorations et semblent légers. Le plus souvent, ils sont en bois et ont une couleur blanche. On choisit souvent des armoires, des commodes ou des fauteuils des années 70 ou 80, qui sont rénovés ou modifiés à la main.

Les meubles scandinaves doivent être pratiques. Souvent, ils ont différents types de solutions qui permettent d'y cacher les objets nécessaires mais peu esthétiques. Il n'y en a pas beaucoup dans les pièces. Il faut se rappeler que les intérieurs doivent donner une impression de grandeur et d'espace, c'est pourquoi toute table ou armoire inutile est en conflit avec cette hypothèse.

Accessoires de style scandinave

Le style scandinave doit être souligné par des accessoires bien choisis. Que ce soit une chambre à coucher, une pièce, un salon, une cuisine ou une salle de bain. Grâce à eux, la salle gagne une ambiance unique et une atmosphère agréable et chaleureuse.

Les accessoires de style scandinave sont principalement des textiles, des posters et des stickers pour meubles. Ils sont dominés par des motifs géométriques, mais de plus en plus choisissent aussi volontiers des motifs végétaux ou issus de l'art populaire. On les trouve sur les coussins, les couvertures et les rideaux (cependant, il s'agit d'un élément rare dans les intérieurs scandinaves).

Les posters présentent généralement des dessins, des photographies, des paysages vierges ou des motifs végétaux. Le plus souvent, ils sont placés sur les murs, créant ainsi des compositions variées. Beaucoup de gens mettent les images dans des cadres sur des commodes, des tables, et même sur le sol. Les miroirs sont un accessoire commun dans le style scandinave. Ils sont très populaires car ils agrandissent optiquement la pièce et reflètent parfaitement la lumière.

L'éclairage dans les intérieurs scandinaves

Les intérieurs scandinaves se caractérisent par leur luminosité. Ceci pour s'opposer aux conditions météorologiques (jours nuageux, précipitations, peu de soleil) qui prévalent en Scandinavie. C'est pourquoi l'éclairage joue un rôle important dans les arrangements. Juxtaposé à des murs clairs, des miroirs et des fenêtres exposées, il peut faire en sorte que même une petite pièce gagne en lumière et en espace.

Dans les intérieurs scandinaves, l'éclairage central est renforcé par divers types de lampes plus petites, d'appliques et de lanternes, qui sont placées à plusieurs endroits importants de la pièce. Ils sont placés sur le sol, les tables, les commodes et ont donc aussi un rôle décoratif. Les lampes scandinaves se distinguent par leur minimalisme combiné à une note d'extravagance. Ils sont souvent en métal ou en bois.

... plus
-50%
à partir de19 €37 €