Papiers peints Colonial

Le style colonial dans les intérieurs est un moyen de créer un décor original. Voyez quels sont les meubles et les accessoires qui vous aideront à le créer.

Le style colonial dans les intérieurs - comment décorer votre maison ?

Le style colonial dans les intérieurs est recommandé non seulement aux amateurs de voyages, mais aussi aux amoureux du classique et de la tradition. Il combine l'élégance et l'exotisme à travers des matériaux naturels, des formes massives et des accessoires originaux. Elle est dominée par des motifs floraux et animaux. Voyez comment aménager un appartement de style colonial.

Le style colonial est né au XIXe siècle grâce aux Britanniques qui ont été délégués dans les colonies d'outre-mer appartenant à leur pays. Ces pays sont l'Inde, le Laos, la Thaïlande, l'Indonésie et la Birmanie. Afin de conserver leur confort familier, ils ont emporté avec eux toutes les pièces d'équipement de la maison. Cependant, au fil du temps, on s'est aperçu qu'il était beaucoup plus pratique de confier la production de meubles et de décorations à des artisans locaux. C'est pourquoi des arrangements combinant les classiques anglais et la culture locale ont commencé à être créés. Des matériaux locaux (osier, bois, lin) et des motifs traditionnels ont été utilisés. Avec le temps, le style colonial a cessé d'être identifié exclusivement à l'Inde - des références aux pays africains et asiatiques sont apparues.

Quelles sont les caractéristiques du style colonial dans les intérieurs ?

Le style colonial dans les intérieurs combine la culture européenne avec la culture de l'Inde et des pays africains et asiatiques. Elle se caractérise par :

  • l'utilisation de matériaux naturels (notamment le bois, le lin, le cuir),
  • meubles solides et lourds,
  • des intérieurs spacieux et confortables,
  • accessoires caractéristiques des cultures exotiques,
  • l'utilisation des motifs tribaux,
  • l'utilisation de couleurs sombres mais chaudes.

Les meubles et accessoires de seconde main fonctionnent très bien. Vous pouvez souvent les acheter en très bon état, car ils sont fabriqués avec des matériaux de bonne qualité. Rien n'ajoute plus de caractère à un intérieur de style colonial que des accessoires ayant une âme.

Murs et sols de style colonial

Les murs des intérieurs de style colonial sont habillés de couleurs chaudes. Ce sont généralement des tons de brun, de beige et de rose indien, mais aussi de marron, de vert et de jaune, qui font référence aux couleurs de la terre. Les murs sont généralement recouverts de peinture. Certaines personnes décident d'utiliser des panneaux muraux ou d'autres éléments en bois. Les papiers peints de style oriental sont également une bonne idée. Dans les intérieurs coloniaux, on choisit normalement des planches de bois pour les sols - de préférence en bois foncé et exotique. Une solution alternative et moins coûteuse est le parquet ou les panneaux en chêne. Dans la cuisine et la salle de bains, il est conseillé de poser de grands carreaux. Les carreaux de style colonial peuvent présenter des motifs géométriques ou imiter le bois.

Meubles de style colonial

Les meubles de style colonial ont une grande influence sur l'effet global de l'aménagement. Nous pouvons dire qu'ils sont l'un des éléments caractéristiques du décor. Ils doivent être fabriqués en bois, de préférence exotique (bois de rose, acajou, wengé, hévéa). Quant à la forme, elle doit être inspirée du style victorien. Le mobilier colonial est massif, lourd et bien fait. Les meubles les plus souvent choisis pour les intérieurs de style colonial sont :

  • un énorme bureau,
  • des étagères hautes et larges,
  • une table avec un large plateau et des pieds solides,
  • sofa en daim ou en cuir,
  • une armoire spacieuse,
  • un grand lit,
  • une commode à tiroirs lourds,
  • chaises à dossier décoratif,
  • un placard-bibliothèque,
  • des comptoirs de cuisine en bois,
  • des armoires de cuisine suspendues avec des façades vitrées.

Les meubles de style colonial sont souvent richement décorés. Il s'agit de gaufrages ajourés, mais aussi de nombreux tiroirs avec de belles poignées. Au lieu de portes, on place souvent des tresses de rotin dans les placards. Il faut se rappeler que le mobilier colonial peut légèrement envahir la pièce, il est donc nécessaire de choisir des accessoires appropriés.

Accessoires de style colonial

Les accessoires coloniaux comprennent des tapis, des couvre-lits et des coussins, mais aussi divers posters et sculptures. Les statues qui représentent le culte religieux local, les masques tribaux, les coffrets richement décorés, la porcelaine et les figurines d'éléphants fonctionnent bien. Dans les intérieurs coloniaux, on trouve souvent un globe terrestre, une réplique d'arme, des jumelles, des chapeaux, des coffres, des paniers en osier, des vases. De nombreuses décorations de valeur peuvent être achetées sur les marchés d'antiquités. Les personnes qui voyagent devraient décorer leur chambre avec des souvenirs de leurs voyages. En ce qui concerne les textiles, les intérieurs de style colonial sont dominés par les matériaux naturels. Le lin est particulièrement populaire. Sur les oreillers, les tapis et les rideaux doivent figurer des motifs caractéristiques des tribus africaines ou de la culture asiatique, mais aussi des motifs animaux (taches, rayures). Les chambres peuvent être décorées de parterres de fleurs tissés ou de macramé. Sur les murs, il est bon d'accrocher des posters, qui présentent des croquis ou des dessins. Beaucoup de gens décident d'utiliser de vieilles cartes. Les tirages grand format de photos prises par vous-même lors de vos voyages sont une très bonne idée.

Dans l'intérieur décoré en style colonial ne peuvent manquer les plantes en pot. Particulièrement recommandées sont celles qui atteignent de grandes tailles : monstera, ficus lyrata, dracaena, philodendron, kalatea. Il est bon de se rappeler qu'ils doivent être vivants - les plantes artificielles ne sont pas très exigeantes, mais elles ne sont pas jolies. Les intérieurs de style colonial sont complétés par l'éclairage. Différents types de lampes sur pied ou suspendues avec des abat-jour en tissu aux couleurs chaudes fonctionnent bien. Vous pouvez également opter pour des appliques murales ou des lustres. Une option intéressante est celle des lanternes exotiques placées dans divers endroits.

Style colonial moderne

De plus en plus souvent, on parle de "style colonial moderne". Cette tendance combine les motifs tribaux avec le design contemporain. C'est la tradition dans une version un peu plus raffinée. Les appartements et les maisons aménagés de cette manière sont souvent équipés de solutions intelligentes qui facilitent la vie quotidienne. Ces intérieurs sont élégants, mais ils rappellent en même temps les colonies britanniques du XIXe siècle. Les revêtements en cuir, les meubles en bois, les souvenirs de voyage juxtaposés aux gadgets modernes ne manquent pas.

... plus